Télésurveillance: Diabnext va équiper le centre de
La société Diabnext, qui développe une plateforme de télésurveillance et de solutions connectées pour le suivi et la prise en charge du diabète, a annoncé le 7 juillet avoir noué un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) pour équiper son centre de prise en charge ambulatoire du diabète de type 1, Diab-e-Care.
Le centre du diabète Diab-e-Care a ouvert ses portes le 15 juin "hors les murs des HCL", au sein de la maison de santé Medicina Rockfeller, à Lyon.
Il s’agit d’une unité de soins ambulatoires dédiée aux adolescents et aux adultes porteurs d'un diabète et spécialisée dans le diabète de type 1.
"Actuellement en France, les patients qui se font poser une pompe à insuline doivent être hospitalisés entre 1 à 5 jours", ont rappelé les HCL et Diabnext dans un communiqué. "Le centre du diabète Diab-e-Care, soutenu par l’ARS [agence régionale de santé] Auvergne-Rhône-Alpes et validé par la DGOS [direction générale de l'offre de soins], est le premier à obtenir une dérogation à cette organisation. Il est ainsi le seul centre en France à pouvoir installer des pompes à insuline en externe", ont-ils fait savoir.
La télésurveillance est également au programme de la prise en charge des patients de Diab-e-Care et dans ce cadre, Diabnext fournira sa plateforme semi-automatisée Diabnext Pro au centre des HCL.
Depuis cette plateforme, les soignants de Diab-e-Care peuvent ainsi suivre à distance les paramètres des patients, les analyser, optimiser le traitement pour prévenir les complications, disposer des dernières courbes de glycémie en dehors des rendez-vous physiques.
"En outre, la plateforme intègre des programmes semi-automatisés d’accompagnement thérapeutique", ont indiqué les deux partenaires.
"Dans le contexte de prise en charge ambulatoire de Diab-e-Care, il a fallu développer des outils spécifiques de télémédecine pour favoriser l’interaction en continu entre les soignants et les patients. À partir de sa solution de télésurveillance déjà en place aux HCL, notre partenaire Diabnext a développé des outils spécifiques pour répondre à deux objectifs principaux: l’amélioration du parcours de soins et le suivi personnalisé du patient", a déclaré le Pr Charles Thivolet, chef du service de diabétologie aux HCL et responsable de Diab-e-Care, cité dans le communiqué.
Pour rappel, la solution Diabnext prend en charge tous les types de diabète, quel que soit l’équipement du patient.
Le dispositif permet notamment le recueil automatique des:
injections d’insuline de toutes les pompes à insuline et stylos à insuline, via Clipsulin*, un transmetteur Bluetooth des injections d’insuline
mesures de glycémie de tous les lecteurs de glycémie communicants et non communicants, via Gluconext*, un transmetteur Bluetooth des glycémies.
Le e-carnet est, lui, accessible aux patients via une application mobile téléchargeable sur AppStore (iOS) et Google Play (Android), et aux soignants via la plateforme Diabnext Pro.