Maincare Solutions lance IdéoPlan pour synchroniser les sites de rendez-vous en ligne
Maincare Solutions lance IdéoPlan pour synchroniser les sites de rendez-vous en ligne et les SI des hôpitaux
L'éditeur de logiciels Maincare Solutions a annoncé le 2 septembre le lancement de son nouveau service IdéoPlan, qui permet la synchronisation des sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne avec les outils de planification des systèmes d'information hospitaliers.
"Depuis juillet 2019, le CHI Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois propose son service de rendez-vous en ligne. Il sera suivi par le GHI Le Raincy-Montfermeil (faisant lui aussi partie du GHT Grand Paris Nord Est) qui l’ouvrira courant septembre, puis par le CH de Saint-Denis (GHT Plaine de France). Dans le cadre de cette ouverture, les trois établissements ont retenu IdéoPlan pour connecter leur DPI à la solution de rendez-vous en ligne Doctolib", a détaillé l'éditeur.
Concrètement, la solution permet une interconnexion complète de la prise de rendez-vous, en ligne ou originaire de multiples solutions tierces, au SI hospitalier grâce à la norme d’interopérabilité HL7 FHIR. Le standard d’interopérabilité HL7 FHIR est un standard de référence préconisé par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) pour la gestion des agendas partagés, rappelle-t-on.
"Les secrétariats médicaux définissent directement dans le dossier patient informatisé (DPI) les plages de vacations externes visibles pour les médecins de ville et/ou les patients. Les annuaires des professionnels et référentiels des établissements existants et mis à jour dans le DPI (motifs de rendez-vous, lieux, spécialités etc.) sont également exploités pour adresser les rendez-vous en ligne, que ce soit via le portail de l’établissement ou via une application tierce", a expliqué Maincare Solutions.
Les notifications par courriel et/ou SMS de confirmation et de rappel peuvent également être envoyées aux patients via la solution de Maincare.
Cette solution permet, en outre, de "respecter des processus métiers et administratifs existants" en n’impactant pas le travail des personnels soignants et administratifs et met à disposition "un agenda unifié au niveau du territoire", a complété l'éditeur.