Le CH de Clermont (Oise) s'équipe du DPI DxCare de
Le CH de Clermont (Oise) s'équipe du dossier patient informatisé (DPI) DxCare de l'éditeur Dedalus "en pleine crise du Covid-19".
DxCare est en cours de déploiement au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT) Oise Ouest et Vexin, dont fait partie le CH de Clermont, a rapporté Dedalus. Le DPI est opérationnel dans l'établissement support, le CH de Beauvais, et doit encore être déployé au CH de Chaumont-en-VexinDedalus a connu une forte croissance de ses commandes en 2019 "grâce au véritable démarrage des GHT", indiquait son directeur général, Frédéric Vaillant .
Une aide financière de l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, via le programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement), "était conditionnée à une installation [du DPI] dans les six premiers mois de 2020", a expliqué Dedalus.
"En pleine crise sanitaire du Covid, nous avions le sentiment que l’installation de DxCare n’était pas une priorité. Cependant, l’hôpital de Clermont ne possède pas d’unité de réanimation et la fréquentation de l’hôpital par les patients a fortement diminué dans cette période. Nous avons donc choisi de poursuivre le programme de migration de l’ancien DPI vers DxCare", a déclaré Sylvain Mainnemare, responsable du service informatique du CH de Clermont, cité dans le communiqué de Dedalus
.Le DPI est installé "en trois phases: du 16 au 25 mars, au sein du centre médico-chirurgical obstétrique (MCO), début avril pour les consultations externes, le centre périnatal et le bloc opératoire et du 2 au 9 juin pour les services de gériatrie (USLD et Ehpad)", a fait savoir l'éditeur.
Un référent a été désigné dans chaque service "en amont du déploiement", afin "d’accompagner les équipes de son service et de répondre aux questions courantes des utilisateurs".