la start-up toulousaine MonOrdo propose gratuitement depuis avril sa solution de digitalisation des ordonnances dans le cadre de la crise sanitaire et le fera "probablement jusqu'à la fin de l'année", a indiqué Naji Benzekri, directeur marketing de la jeune pousse.
Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, MonOrdo -fondée en février 2019 par Sébastien Bonnet, pharmacien de formation- a choisi de mettre gracieusement à disposition des médecins, pharmaciens et patients sa solution d’ordonnances à distance.
"La solution est encore déployée gratuitement et le restera le temps d'accompagner le retour progressif à la normale, probablement jusqu'à la fin de l'année 2020", a indiqué Naji Benzekri, directeur marketing de la start-up.
Concrètement, les médecins prescrivent les ordonnances de leurs patients depuis la plateforme de prescription MonOrdo.
Les ordonnances sont certifiées et sécurisées. Ce module fonctionne également sur les plateformes de télémédecine.Les patients, identifiés numériquement, reçoivent directement sur leur mobile les ordonnances en provenance de leur médecin et les envoient à leur pharmacien. Ils sont notifiés lorsque le traitement est prêt à être récupéré.
Les pharmaciens reçoivent les ordonnances numériques de leurs patients, les gèrent depuis une interface dédiée, et peuvent, ainsi, "réorganiser la délivrance des traitements dans leur officine".
"Cette digitalisation réduit les contacts rapprochés tout en apportant sécurité, suivi et information", a souligné la start-up dans un communiqué de presse.
Un modèle économique en cours d'élaboration
Le modèle économique de la solution lancée en avril est, lui, encore en cours de finalisation. Il reposera sur des abonnements mensuels pour les médecins et les pharmaciens.
"Le prix de ces abonnements est encore en cours d'élaboration avec nos utilisateurs mais il sera de l'ordre de quelques dizaines d'euros par mois pour les médecins et de quelques centaines pour les pharmaciens (100-300€)", a indiqué à Naji Benzerki.
La jeune pousse a également "bouclé un fond d'amorçage en février auprès d'une structure d'investissement toulousaine, Team Up", a fait savoir son directeur marketing. Une deuxième levée de fonds "bien plus conséquente" doit être menée "d'ici la fin de l'année".
Pour s’équiper de la solution, les patients sont invités à télécharger l'application MonOrdo sur les stores iOS (Apple) et Google Play (Android). Les professionnels de santé peuvent, eux, l'utiliser via le site www.monordo.com.
Pour rappel, la prescription électronique pharmaceutique fait l'objet d'une expérimentation dans trois départements (Val-de-Marne, Saône-et-Loire et Maine-et-Loire) depuis 2017.
Le dispositif passe par l'impression sur l'ordonnance du patient d'un QR code rassemblant les données de la prescription réalisée par le médecin. Le code est ensuite lu par le pharmacien au moment de la délivrance des médicaments.
Le dispositif d'e-prescription doit être généralisé cette année, rappelle-t-on.