La CAIH attribue son marché pour la dématérialisation des courriers à Lifen
La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a sélectionné la start-up Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, comme "attributaire unique de son marché pour la dématérialisation et l’optimisation des courriers", ont annoncé les deux parties dans un communiqué diffusé le 16 octobre.
Lifen va ainsi proposer aux 1.100 établissements de santé adhérents à la CAIH d’implanter sa solution logicielle pour la dématérialisation et le traitement postal de leurs courriers médicaux.
Créée en 2015, Lifen a développé un logiciel qui analyse automatiquement les documents médicaux à la recherche du patient et du destinataire, pour assurer la communication des informations entre établissements de santé publics et privés et médecine libérale, via des messageries sécurisées de santé (MSSanté) ou par voie postale, rappelle-t-on.
"La mise en place de cette solution permet aux établissements de dématérialiser en moyenne plus de 85% des courriers et de diviser par 3 les budgets postaux, faisant ainsi économiser 3 heures de traitement hebdomadaire aux secrétaires médicales", ont souligné la CAIH et Lifen.
Interopérable avec les dossiers patients informatisés (DPI) et les logiciels de cabinet de ville, le logiciel de Lifen assure le partage de plus de 5 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90.000 praticiens.
Pour rappel, l'outil est facturé aux établissements sur un modèle de paiement à l'usage, en fonction des volumes de documents échangés.
Une solution "DMP-compatible" et certifiée HDS
Concrètement, le logiciel permet:
l’envoi des courriers médicaux de manière dématérialisée via messagerie sécurisée, en garantissant délivrabilité et traçabilité
l’alimentation automatique du DMP avec les comptes rendus médicaux
l'utilisation d'un annuaire de professionnel de santé mis à jour sur une base quotidienne, et agrégeant plusieurs sources (MSSanté, Apicrypt, RPPS)
la dématérialisation des envois vers les patients.
Compatible avec le DMP, l'outil de Lifen héberge ses données traitées chez OVH, certifié hébergeur de données de santé (HDS), et Lifen est elle-même certifiée HDS.
"Nous avons sélectionné Lifen pour ses performances de dématérialisation et sa complémentarité avec les plateformes et services régionaux proposés par les ARS [agences régionales de santé] et GCS [groupements de coopération sanitaire]. Cette nouvelle offre va permettre aux établissements d’accélérer leur transformation digitale concernant l’envoi des courriers médicaux", s'est félicité Michel Treins, président de la CAIH.